Le commerce de Pont de l'Arche

Publié le par René DUFOUR

theme-0265.JPG

Mais enfin, dans quel pays vit-on ? 

Lors des Vœux à la population l e 13 janvier dernier, Richard Jacquet maire de Pont de l’Arche a fait part du projet d’installation d’une supérette aux Damps. Ce projet l’indispose et il m’a demandé par courrier d’y renoncer. Les dampsois, eux, réclament une supérette.

Si le commerce ne se porte pas bien à Pont de l’Arche, est ce que j’en suis le responsable ?

C’est en tout cas ce que la municipalité archépontaine tente de faire passer dans l’esprit des habitants du canton.

 

Mais, posons-nous les vraies questions :

- Ne faut-il pas imputer les problèmes au manque de stationnement en ville ?

- Ne faut-il pas se tourner vers la municipalité de Pont de l’Arche qui depuis plusieurs années n’a rien fait pour conserver certains commerces malgré l’instauration du « droit de préemption sur les baux commerciaux et les fonds de commerce » ?

- Ne faut-il pas se poser la question de savoir pourquoi tous ces logements en ville au détriment d’un peu d’espace, de verdure ?

 

 


Demain, parce que Pont de l’Arche a un projet de village d’artisans :

Ø     Va-t-on me reprocher de favoriser l’implantation d’activités économiques et des services sur le site  de Bosch ?

Ø      Va-t-on me reprocher de vouloir recréer des emplois sur ce site?

Ø      Va-t-on reprocher à René DUFOUR de gérer la commune des Damps avec la visibilité qui               convient et en répondant aux aspirations des Dampsois ?

Ø     Va-t-on, sous prétexte de territorialité nous demander de renoncer à tous nos projets?

 

C’est une étrange conception de la liberté.

Le territoire n’appartient à personne. Nous devons le construire avec cohérence dans l’intérêt de tous les citoyens. Mais, c’est la conception du SCOT, dont M. Jacquet est l’ardent défenseur, qui va imposer aux communes des contraintes dans les domaines de l’urbanisme et du commerce. Nous ne pouvons pas être d’accord.

 

Le vrai problème est que la municipalité de Pont de l’Arche n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Beaucoup de parlottes, beaucoup de communication, beaucoup de festivités. Mais, où sont les créations d’emplois, l’implantation des entreprises, les espaces pour une supérette ? Le temps de la communication et des festivités a vécu. Il est temps de réagir.

 

Pour masquer cette incapacité à gérer correctement la cité, le seul moyen trouvé vis-à-vis des administrés est de s’en prendre au voisin, le maire des Damps, qui lui, pour sa part, parle moins, communique moins MAIS AGIT dans l’intérêt collectif.

Publié dans Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Mr Dufour, Mr le Maire des Damps<br /> Oui, il en faut pour tous les goûts, certains habitants n'ont ni voiture, ni mobylette pour faire leurs courses.<br /> Non, un supermarché serait trop ambitieux et la commune n'offrirait pas une clientèle suffisante pour assurer une relative pérennité à ce commerce.<br /> Avec 70 commerces pour 5000 habitants à Pont de l'Arche soit 1 pour 71 hbts, la commune n'en a que 4 pour 1200 soit 1 pour 300hbts. La commune peut donc faire mieux et elle s'engage dans une<br /> direction utile pour la majorité des dampsois. Quant au maire de PdA (R.Jacquet) je ne savais pas qu'il avait des prétentions de "Boyard du canton", celà prête à rire mais la vigilance reste de<br /> mise face aux sots ambitieux et mal-intentionnés. Par ailleurs, le déséquilibre du reversement de la taxe professionnelle au sein de la communauté de commune Seine-Bord au profit d'Alizay (de<br /> G.Levitre) et au détriment des 6 autres communes souligne également la pertinence de la nécessité de rester vigilants et de façon omnidirectionnelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Non, les Dampsois ne réclament pas une supérette !<br /> Les Dampsois voudraient en revanche savoir ce que cette implantation va leur apporter par rapport aux nuisances qu'elle va générer : livraisons matinales, passages de camions-camionnettes, passage<br /> des véhicules, etc<br /> Tout cela alors que nous pensions être enfin un peu plus tranquilles avec l'ouverture de la déviation.<br /> A Val-de-Reuil, Igoville, Pont-de-l'Arche, Tourville, Incarville il y a déjà des moyennes et grandes surfaces.<br /> En quoi une nouvelle enseigne qui risque de proposer des prix plus élévés, ou en tout cas pas forcément plus compétitifs, doit être implantée aux Damps ?<br /> Par ailleurs, la question n'est pas tant combien d'emplois cette supérette serait susceptible d'offrir, mais quelle sera la qualité de ces emplois ?<br /> L'inquiétude des commerçants de Pont-de-l'Arche est légitime.<br /> L'inquiétude des riverains de l'ancienne usine Bosch et de façon générale de l'avenue de la Forêt de Bord et des rues adjacentes l'est tout autant.<br /> Merci pour vos réponses.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Jeanne,<br /> <br /> <br /> Vous êtes dans l’erreur car de très nombreux dampsois  réclament une supérette, pas un<br /> super marché mais une petite surface de proximité. Mais dites moi, pour qu’elles raisons une nouvelle enseigne pratiquerait-elle des prix plus élevés que d’autres alentour ?<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des emplois, il n’y a pas à penser « qualité des emplois » Aujourd’hui trop de<br /> chômeurs cherchent désespérément un travail. Eux seront heureux d’en trouver enfin un ! Vous semblez dire que travailler dans une supérette est dégradant !!! En quoi ?  <br /> <br /> <br /> L’inquiétude des commerçants est légitime mais est-ce ma faute si la municipalité de Pont de l’Arche depuis<br /> plus de 3 ans ne trouve pas de solution pour son centre ville ?<br /> <br /> <br /> Quant aux appréhensions des riverains de Bosch, je rappelle que depuis 1980 et avec toutes les modifications<br /> de POS réalisées et du PLU, ce site Bosch est classé en « activités économiques ». Un projet d’implantation  de ce type verra donc le jour sur ce site permettant ainsi<br /> de recréer de l’emploi. Le retour de l’activité sur ce lieu n’est-il pas préférable au vide et au silence ?<br /> <br /> <br /> Et pour finir, en effet vous êtes désormais tranquilles depuis la mise en service de la déviation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />